Nos associations

QUI SOMMES-NOUS

Une fondation aux valeurs humaines et universelles

MLK Divers’Cité est une association d’utilité publique, loi 1901 qui propose des activités et des événements culturels et de loisirs dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, de la famille.

Son siège social est situé dans l’Espace Grand Paris à Créteil. Cette association est rattachée à la Fondation Martin Luther KING.

Composition du bureau

Présidente : Nathalie BOUDEHENT

Vice-Présidente : Elise VAUBIEN

Secrétaire : Josita KOLEYOVO

Trésorière : Agnès JAFFRE

NOS VALEURS

LA DIVERSITÉ

La diversité sociale et culturelle est une richesse. L’objectif de la Fondation MLK est de servir chaque personne, quelque soit son sexe, son âge, son origine, sa couleur de peau, sa religion ou sa position dans la société.
LE VIVRE-ENSEMBLE
Familles, associations, collectivités et entreprises cohabitent et interagissent dans notre espace socioculturel où chacun est le bienvenu.
LA SINGULARITÉ / L'INCLUSION

Nous voulons à travers le projet de notre association que chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte trouve une place.  L’enfant n’est pas seulement l’adulte de demain, il est l’enfant d’aujourd’hui et doit être reconnu comme une personne à part entière, libre de penser, de s’exprimer, et d’agir avec ses spécificités et sa personnalité. En lui donnant le droit à la dignité, le droit au respect et le droit à l’identité, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant reconnaît chaque enfant en tant que personne. Il est considéré comme n’appartenant ni à ses parents, ni à l’Etat.

En lui accordant le droit à la liberté de pensée et d’opinion, le droit à la liberté d’expression, la convention reconnaît chaque enfant en tant que citoyen acteur de la communauté humaine dans laquelle il vit.

ENGAGEMENT / CITOYENNETÉ

Nous souhaitons que l’enfant, le jeune soit acteur de sa vie. Nous voulons qu’il développe son libre arbitre, son esprit critique en lui apportant des clés de décodage du monde qui l’entoure. Nous souhaitons que le jeune soit citoyen dans sa Ville et dans son environnement. Rendre l’enfant acteur est une priorité. C’est en proposant, recherchant, organisant, expérimentant, s’exposant que l’individu construit sa personnalité. Les méthodes pédagogiques utilisées par les professionnels de l’animation placeront les jeunes au centre des organisations. Ainsi, sera privilégié l’accompagnement au projet plutôt que la proposition d’activités. S’il est vrai que le temps de loisirs doit participer à l’apprentissage de la vie en collectivité, il doit cependant aussi être un prétexte pour l’enfant à la découverte de soi, de ses appé- tences et de ses opinions.

Nous souhaitons que nos activités défendent des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons.

LA PARENTALITÉ

Le modèle familial a beaucoup évolué ces dernières années. Notre association se veut un soutien à la parentalité tout en reconnaissant que le parent est le premier éducateur de l’enfant. Il a donc toute sa place dans l’organisation, la réflexion, la mise en œuvre d’actions, de projets, en co-construction avec les autres acteurs de l’enfance et de la jeunesse.

L'INNOVATION

Il est essentiel de savoir se remettre en question, et d’essayer de se perfectionner en continu. La société bouge, nous devons donc rechercher à être innovant, créatif, afin d’anticiper les besoins avec audace et imagination.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous invitons également les jeunes à agir sur leur environnement et à les responsabiliser dans leurs actes courants. Cette démarche devra inévitablement passer par la mise en place d’expérimentations mettant en exergue l’impact de leurs actions dans leur quotidien.

NOTRE PUBLIC

L’association propose des activités pour tous les âges mais la majorité de son action est orientée vers l’enfant, le jeune de 0 à 25 ans. Des actions de parentalité seront aussi mises en place afin de favoriser les liens parents/enfants.

NOS ACTIONS

• Animations Loisirs :
    •  Fun Park
    • Spectacle enfants
  • Organisation de week-end de jeunesse
  • Chorale avec le plus grand chef de choeur de France : Frank Castellano
  • Echanges internationaux
    • Accueil d’étudiants de l’Université ORU (Utah)
    • Projet d’immersion avec la crèche
  • Organisation d’ateliers et stages
    • Danse